Mairie d'Angeot

Démarches Administratives

Informations sur les démarches et liens vers l'e-administration

Démarches Administratives

Inscription sur la liste électorale

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu'il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Si l'inscription d'office n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, ...), il doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie.

Il est possible de s'inscrire toute l'année. Toutefois, pour pouvoir voter lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite : au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin.

Pour s'inscire : soit à la mairie soit directement sur internet. Il faudra fournir un justifcatif de domicile de - de 3 mois, justificatif d'identité. Dans le cas d'une inscription à la mairie, il faudra compléter ce document.

Recensement citoyen (ou recensement militaire)

Tout jeune Français qui a 16 ans doit se faire recenser. Une fois cette obligation accomplie, le jeune reçoit une attestation de recensement. L'attestation est à présenter lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans notamment). Le recensement militaire permet à l'administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de votre anniversaire. L'attestation de recensement ou de participation à la JDC sera demandée lors de l'inscription à un examen, à un concours, au permis de conduire...

 

Carte identité / Passeport

Pour faire ou renouveller, une carte d'identité ou passeport, il faut prendre rendez vous dans une mairie proposant ce service (voir liste). La mairie d'Angeot ne peut pas faire ces documents.

Vous pouvez faire la pré demande en ligne, afin de gagner du temps lors de votre rendez vous (voir lien) ou venir retirer le formulaire à la mairie d'Angeot.

 

  Direction Générale des Finances Publiques

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) s’est engagée depuis deux   ans, dans le cadre de ses démarches de simplification, à offrir des services numériques complets et accessibles à l’ensemble de ses usagers. 

La dématérialisation du timbre fiscal s’inscrit tout naturellement dans cette évolution numérique. Elle vise à la fois à offrir un meilleur service à l’usager, à moderniser le fonctionnement de l’administration tout en allégeant les charges de travail des agents et réduisant les coûts. 

Depuis le 2 mars 2015, ce projet est entré dans sa phase opérationnelle en franchissant une première étape l’ouverture du site timbres.impots.gouv.fr 

Ce site permet désormais à l’usager d’acheter en ligne, 24hJ24 et 7j/7, en quelques clics seulement depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, son timbre fiscal électronique pour l’obtention d’un passeport. Il est guidé pendant sa démarche. Une foire aux questions lui est d’ailleurs proposée pour répondre à ses principales interrogations. Ce service est entièrement sécurisé que ce soit au niveau du paiement du timbre électronique ou de son remboursement en cas de non utilisation.

 

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